Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A winter night
9 juin 2013

Pluie de livres

Il y a du nouveau. Depuis un mois, je suis bénévole dans une bibliothèque spécialisée dans le polar. Depuis que j'ai les enfants, je lis moins, et du coup, je ne lisais presque plus de polars. Afin de pouvoir conseiller des lecteurs qui s'y connaissent souvent mieux que moi, je me suis replongée dans la lecture. Un peu trop descriptions, il va me falloir trouver un rythme.
Mon idée au départ était de piocher dans des rayonnages différents et de lire des premiers tomes de séries, pour me faire une idée générale. Le blog me permettra de garder une trace de ce que j'ai lu, et de me souvenir de ce que j'en ai pensé.

 

cater street

J'ai commencé avec Anne Perry. J'en entends parler  depuis un moment, et je ne l'avais jamais lue. On plonge dans l'intimité d'une famille, bouleversée par la présence d'un assassin dans son quartier. Comment en vient-on à soupçonner les membres de sa propre famille ?

4e de couverture : Suffragette avant l’heure, la téméraire Charlotte Ellison n’aime ni l’étiquette ni le badinage des jeunes filles bien nées. Dévorant en cachette les faits divers des journaux, sa curiosité la mêlera à une affaire des plus périlleuses, aux côtés du séduisant inspecteur Pitt de Scotland Yard. Dans le Londres des années 1880, le danger guette et les femmes en sont souvent la proie.

J'ai aimé : le style, très agréable à lire. Facile mais pas trop simpliste. Les personnages attachants, qui veulent décrire une époque. Une intrigue bien menée.
J'ai moins aimé : rien qui m'ait marquée.
Lire la suite ? Oui, avec plaisir. Le tome 2 était emprunté cette semaine, mais je vais guetter son retour.

 

alibi

 

Je me souviens d'avoir lu quelques tomes de cette série, il y a des années. Ou plus exactement, je me souviens des titres, en abécédaire. C'est très vite lu, parfait pour une soirée seule ou un trajet en train, mais cette seconde lecture ne me marquera pas plus que la première.

J'ai aimé : le côté rétro des années 80 (ah mais c'est vrai, il n'y avait pas de portables à cette époque néandertalienne ! et on parlait encore de bas nylon !)
J'ai moins aimé : un coupable un peu facile à démasquer, un personnage principal féminin "libéré" un peu caricatural, mais sympathique.
Lire la suite ? Oui, pourquoi pas, mais je ne vais pas me jeter dessus.

 

nesbo

Plusieurs connaissances me l'ayant conseillé, Jo Nesbo a fait partie de mes premier choix.  Il s'agit du premier livre suivant les enquêtes d'Harry Hole.

J'ai aimé : tout est très fouillé. Les personnages, principaux et secondaires, mais aussi le contexte. C'est d'autant plus important que Hole est parachuté en Australie, culture qui (comme à lui) m'est complètement étrangère. L'intrigue est assez complexe pour qu'on se laisse prendre, et m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
J'ai moins aimé : pas grand-chose. Pour chipoter, je pourrais dire qu'à force de lire des polars, je commence à me lasser des passages parlant d'alcoolisme.
Lire la suite ? Oui, sans aucun doute.

 

opéra

J'ai aimé : agréable passe-temps.
J'ai moins aimé : personnages pas assez fouillés pour moi, les descriptions de l'enquêtrice m'ont parues un peu redondantes.
Lire la suite ? Bof, disons que ce n'est pas exclu.

 

aztèques

Abandonné. Oui, je sais, j'ai un peu honte.
Il y a encore peu de temps, j'étais persuadée qu'il fallait finir chaque livre commencé. Et l'autre jour, à la bibliothèque justement, deux personnes en discutaient. Elles disaient que si elles n'avaient pas accroché à la soixantième page, elles arrêtaient, et qu'il y avait suffisamment de livres à lire pour ne pas perdre son temps avec ceux qu'on n'aime pas.
Je me suis dit que ce n'était pas si bête comme raisonnement, et j'ai donc abandonné ce livre. Je n'ai pas du tout accroché, il y avait comme une barrière que je n'ai pas réussi à franchir pour entrer dans l'histoire.

 

chat

J'ai aimé : oui, sympa.
J'ai moins aimé : le chat ???? oui et alors ????
Lire la suite ? Pourquoi pas, pour voir comment ça évolue au niveau de l'écriture plus que pour le côté policier.

néon

J'ai aimé : l'écriture riche et évocatrice, qui nous transporte à la Nouvelle-Orléans. Une histoire bien construite aussi, qui nous entraine plus loin que dans la simple recherche du coupable.
J'ai moins aimé : encore un alcoolique.
Lire la suite ? Probablement, oui.

colin

J'ai aimé : Bien construit, et plein de vocabulaire. J'aime lire des livres qui ont été écrits en français, j'apprécie de me dire que je lis les mots choisis par l'auteur, sans qu'un traducteur s'interpose. Je ne sais pas pourquoi, étant donné que je lis aussi plein de livres traduits et que je n'ai rien à leur reprocher, mais ça reste un petit plaisir.
J'ai moins aimé : pas mal de choses en fait. J'ai lu plusieurs livres de Fabrice Colin, mais je n'accroche pas. Je n'arrive pas à vraiment entrer dans l'histoire, comme si tout était trop réfléchi. Je n'ai pas trop aimé non plus le côté racoleur des noms de célébrités, et du langage vulgaire qui n'apporte pas grand-chose ici, à mon goût. Qui est encore choqué en lisant baisé ?
Lire d'autres livres de cet auteur ? Probablement, je n'arrive pas à m'ôter de la tête que c'est moi qui prends ses livres de travers et que c'est pour ça que je ne les apprécie pas vraiment.

 

glaces

J'ai aimé : l'atmosphère du petit village dans lequel se déroule l'histoire. Quiconque a grandi dans une petite ville sait ce que c'est, tout le monde se connaît, rien ne passe vraiment inaperçu. Les personnages sont sympa, et l'intrigue bien menée.
J'ai moins aimé : je ne supporte pas quand on nous dit que quelqu'un fait une découverte majeure sans nous dire ce que c'est. Par exemple, Erica trouve une lettre quelque part, elle trouve son contenu très intéressant et il y est fait référence plusieurs fois, mais on ne nous dit pas ce qu'il y a dedans. Je suppose que c'est pour que le lecteur ne trouve pas la solution tout de suite, mais à mon avis, c'est de la triche.
Lire la suite ? oui, j'ai bien accroché.

tabou

J'ai aimé : le rythme.
J'ai moins aimé : un peu comme pour le livre du dessus. Quand les personnages parlent pendant deux pages d'un truc qui les a étonnés, mais qu'on ne sait pas quoi parce que c'est écrit à la fin du chapitre. Est-ce que c'est fait pour me donner envie de lire plus vite et savoir de quoi ils parlent ? Ce qui me donne envie d'avancer normalement, c'est la trame de l'histoire, pas des trucs d'écrivains. (Enfin si, bien sûr, mais ils sont censés êtres plus subtils que ça)
Lire la suite ? pas forcément.

Voilà. A me relire, je trouve tout ça bien présomptueux, mais étant donné que je suis la seule lectrice de ce blog, ce n'est pas trop grave ! Et puis, il ne s'agit que de mon avis, si quelqu'un d'autre passe par là, je serais ravie d'en discuter.
Sur ce, bonne soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité